Brosse en poil de sanglier

Brosse en poil de sanglier : comment reconnaitre facilement

De la même composition que les cheveux humains, le poil de sanglier présente aussi de kératine. Ce poil est utilisé depuis des siècles, notamment durant le moyen-âge, pour réaliser toute sorte de brosse comme les brosses à dent, ou encore les brosses à cheveux à effet très doux.

Cependant, avec l’arrivée des brosses en nylon, le poil de sanglier ne s’utilise que rarement. En plus, on en retrouve des contrefaçons de brosse de poil de sanglier qui font leur apparition. Ce qui complique davantage la quête de ce genre d’accessoire.

Alors comment reconnaitre que la brosse que vous souhaitez acheter est en poil de sanglier véritable ?

Comment reconnaitre facilement une brosse en poil de sanglier ?

Que ce soit dans les vitrines, dans des sites de vente en ligne ou tout simplement chez votre coiffeur habituel, la plupart d’entre nous a déjà voulu s’acquérir une brosse authentique en poil de sanglier. Mais attention ! Vous pourrez tomber très facilement sur une brosse à poils synthétiques, si vous n’êtes pas un vrai connaisseur. Alors comment faire pour ne pas se tromper et reconnaitre facilement une brosse en poil de sanglier ?

Pour distinguer directement la vraie de la fausse brosse en poil de sanglier, tâchez de faire un geste très simple : vérifier la mention certifiant que la brosse est à 100% en poil de sanglier. Sans cette indication, commencez à avoir des doutes.

Ensuite, vous pourrez aussi reconnaitre une brosse en poil de sanglier authentique par son apparence. En effet, parfois l’apparence extérieure compte pour beaucoup. En général, une brosse fait à partir de vrai poil de sanglier est long, moins rigide et est souvent très clair. Or, les poils synthétiques sont généralement rigides, foncés et très serrés entre eux.

On peut aussi reconnaitre le vrai poil de sanglier du faux par l’utilisation du feu. Avec un briquet, des allumettes ou n’importe quelle source de flamme, prenez une partie de la brosse où il y a les poils et brûlez une petite partie. Sentez ensuite l’odeur que dégage la fumée. Deux situations pourraient se produire :

  1. Soit l’odeur dégagée est celui d’un plastique : Vous saurez que vous êtes en présence de poils synthétiques.
  2. Soit l’odeur sera celle d’une viande brulée : alors la brosse en poil de sanglier est authentique.

Il est aussi possible de savoir si la brosse que vous tenez entre vos mains est authentique ou bien synthétique juste avec vos mains. Pour ce faire, passer les poils entre vos doigts tout doucement et que si les poils se trouvant au milieu sont doux et ceux du bout sont rigides, alors la brosse est en effet une brosse en synthétique ou du moins mixte. Si la structure de la brosse est uniforme sur les côtés comme sur le milieu, il s’agit là d’un produit authentique en poils de sanglier.

Pourquoi utiliser une brosse en poil de sanglier ?

Avec sa composition naturelle riche en kératine, similaire aux poils humains comme nous l’avons indiqué ci-haut, le poil de sanglier aide dans la répartition du sébum. Le taux de sébum dans vos cheveux sera diminué.

Le poil de sanglier est un atout pour réparer la racine de vos cheveux mal nourrit et va nourrir les pointes. Ainsi l’usage de brosse en poil de sanglier est conseillé pour la réparation et le traitement des cheveux abîmés.

Avec l’utilisation de brosse 100% poil de sanglier, dites adieu aux fourches et à l’électricité statique. Toujours grâce à sa composition naturelle en kératine, le poil de sanglier neutralisera tous les éléments néfastes qui ne cessent d’abîmer vos cheveux.

Si vous voulez optimiser la croissance de vos cheveux ? Et qu’à vos yeux, ils ne poussent pas assez rapidement ? L’utilisation de brosse en poils de sanglier est faite pour vous. Cette brosse vous aidera pour une circulation plus fluide dans les vaisseaux sanguins de votre crâne, ce qui stimulera la bonne repousse de cheveux.

Comment utiliser sa brosse en poil de sanglier ?

Comme toute chose, votre brosse aura un « mode d’emploi ». Et bien évidemment, pour en tirer les bienfaits, il faudra savoir utiliser une brosse en poil de sanglier correctement.

Après une bonne douche, prenez le temps de bien sécher vos cheveux. En effet, avec une brosse en poil de sanglier, vous aurez besoin de réaliser un brossage à sec.

Et pour bien préserver votre brosse, il est par ailleurs conseillé de faire un brossage par section. Commencez par le bas des cheveux, puis montez petit à petit jusqu’à atteindre la partie haute de votre crâne.