Comment fabriquer des bijoux a domicile

Comment fabriquer des bijoux a domicile facilement ?

Vous êtes passionné des travaux manuels ? Et vous êtes armée de grande patience ? La création de bijoux à domicile pourrait faire votre bonheur. C’est un passe-temps qui ne demande pas trop d’expertise, et qui peut pourtant devenir un complément de revenu si vous le voulez.

Il y a mille et une façons de fabriquer des beaux accessoires à la maison. Il suffit seulement de retrouver les matières de base, et faire preuve d’imagination pour arriver à monter des bijoux sympathiques et personnalisés. Découvrez notre guide pour savoir comment fabriquer des bijoux à domicile facilement ?

Quels sont les matériels nécessaires pour créer des bijoux à la maison ?

Si vous voulez débuter dans cet univers très créatif de la fabrication de bijoux à domicile, il est avant tout essentiel de se procurer divers matériels utiles. Le montage de différents accessoires vous sera ainsi plus simple.

Ne vous inquiétez pas cependant, il ne s’agit pas non plus de gros investissement. Ce sont des petits outils pratiques pour les débutants, et pour les passionnés comme :

  • Les pinces : Ce sont des éléments primordiaux si vous souhaitez mettre créer différentes sortes de bijoux sans trop d’effort. Pour une parfaite manipulation des matières, privilégiez trois types de pinces : la pince plate, la pince coupante, et la pince bout arrondi.
  • Les apprêts : Ce sont des éléments qui vous permettent de visser les pièces entre elles afin de monter toute une variété de bijoux. On peut retrouver différentes sortes d’apprêts possibles sur le marché tels que les fermoirs, les anneaux, les clous, etc.
  • Les perles : Disponibles sous différentes matières (le bois, le rocaille, le verre, …), les perles sont des éléments phares pour constituer facilement des bijoux à la maison. Des colliers, aux bracelets, en passant par les boucles d’oreilles, vous pouvez choisir différentes tailles et couleurs de perle.
  • Les chaînes : Qui dit fabrication de bijoux à domicile dit également utilisation de chaînes. Il existe plusieurs tailles et couleurs de chaînes sur le marché. Avec, vous pouvez fabriquer des colliers, des chevillières, des sautoirs, etc.
  • Les colles à bijoux : Pour fixer les divers éléments entre eux, les colles à bijoux sont indispensables. Il est important d’en choisir une marque de bonne qualité pour éviter qu’elles ne laissent des traces une fois séché.
  • Le vernis transparent : L’application de vernis transparent sur les bijoux peut parfois être nécessaire pour apporter plus de brillance à la structure. Ou pour la rendre moins vulnérable face au temps.

Comment assembler des bijoux à domicile ?

Un travail d’appoint qui commence à devenir de plus en plus populaire, le montage de bijoux à domicile ne demande pourtant pas d’être un grand technicien ou plusieurs années d’études pour y arriver. C’est une tâche qui est dédiée aux personnes créatives, patientes, et qui disposent d’un peu de temps devant elles.

Après que vous ayez fait acquisition de tous les matériels nécessaires pour ce travail, il est temps maintenant de s’attaquer à la bête.

  • Avant tout, soyez bien précis dans ce que vous souhaitez réaliser. Savoir quel type de bijou vous allez confectionner vous permettra d’avoir un visuel clair. Inspirez-vous d’un modèle que vous aimez et qui vous inspire. Ne tentez jamais l’impossible, et essayez de réaliser un modèle en vous basant sur ce que vous avez en mains.
  • Maintenant, suivez quelques techniques précises pour le montage de vos bijoux. Cela consiste généralement par différents assemblages nécessaires, en utilisant les matériels que vous avez préalablement acquis.

Le choix de l’espace de travail : c’est important !

Lorsque vous décidez de fabriquer des bijoux à la maison, vous devez également choisir l’espace de travail où vous pouvez vous adonner confortablement à votre activité. Comme on est à la maison, on aura tendance à rester sur notre lieu de prédilection, comme au lit ou sur le sofa, pour travailler. Cependant, dans ce genre de circonstance, ce n’est pas ce qu’il y a de plus approprié ni de plus sécuritaire. Votre espace de travail doit alors répondre aux quelques critères suivants :

  • La stabilité :

Travaillez dans un espace de travail stable et bien aéré, où vous pouvez travailler en toute tranquillité sans être dérangé par autrui, et surtout par des enfants de bas âge.

  • La manœuvrabilité :

Dans le processus d’assemblage, vous devez pouvoir passer d’un coin à un autre sans encombrement, tout en restant dans votre aise.

  • La sécurité :

Dans certains cas, la fabrication de bijoux demande la manipulation de dispositifs chauds, ou de produits chimiques. Il est alors nécessaire d’adopter des mesures de sécurité strictes.