Comment nettoyer oreille bébé

Comment nettoyer oreille bébé : éviter les bouchons d oreilles bébé ?

Il n’y a rien de plus délicat que les oreilles de bébé, et pourtant, il est essentiel de bien les nettoyer correctement, et de façon régulière pour éviter les bouchons. Bien heureusement qu’il existe des techniques efficaces, qui sauvent la vie des jeunes mamans, voici quelques conseils si vous vous posez la question comment nettoyer oreille bébé ?

Quelques informations à savoir pour nettoyer les oreilles de bébé

Avant tout, il est essentiel de savoir que les oreilles de bébé sont loin d’être sales. Et que la production de cérumen est un processus naturel de la vie. Vous devez aussi vous rendre compte que le cérumen est propre et sain. Il a pour rôle de protéger le conduit auditif de votre enfant contre les otites. Et ne contient ni saleté, ni bactéries.

Mais le seul souci, qu’il bouche le conduit auditif, si l’oreille n’est pas nettoyer correctement. Il va falloir adopter les bons gestes d’hygiène.

La partie intérieure du conduit se nettoie naturellement, donc, pas besoin d’y introduire un coton tige ou autre. Cela ne ferait qu’optimiser le risque de bouchon de cérumen. Mais pas seulement : ce geste peut également être source de blessure, de mycoses, de bactéries, à l’intérieur des oreilles.

Il faudra alors simplement nettoyer avec un linge mouillé et bien propre la partie externe, qui sort du conduit auditif. Vous pouvez également utiliser du gant de toilette. Mais préférablement, optez pour des lingettes à usage unique. Pour le nettoyage du pavillon de l’oreille, vous pouvez utiliser une coton tige pour éviter les bouchons d oreilles bébé.

Comment nettoyer oreille bébé : Les étapes

Le nourrisson commence à produire du cérumen au même moment où il commence à mastiquer. Vous devez alors prendre l’habitude de nettoyer ses oreilles à partir de cette étape de sa vie.

Attention cependant, avec bébé qui reste fragile, mais qui bouge pourtant beaucoup, il faudra redoubler de vigilance quant au nettoyage de ses oreilles.

Il est avant tout très important d’agir une fois que votre bébé soit calme et à la bonne position. A l’aide d’un tampon, ou d’une lingette, commencez à nettoyer la partie externe de l’oreille. Si après une utilisation, le tampon semble sale, jetez-le immédiatement. Ne tentez pas de l’utiliser une nouvelle fois au risque d’un mauvais nettoyage.

N’oubliez pas de nettoyer la partie arrière de l’oreille de votre bébé. Généralement, le lait y retourne parfois pendant l’allaitement ou le biberon. Dès que vous avez terminé une oreille, faites de même avec l’autre, bien évidemment tournez bébé tout doucement dans l’autre position, et en attendant qu’il soit de nouveau calme. Procédez de cette même manière. Tout en agissant en douceur.

A quel moment nettoyer les oreilles de bébé ?

Le moment propice pour nettoyer les oreilles de bébé, c’est durant son bain. Sous l’effet de l’eau et de la chaleur, le cérumen va se ramollir, et sera beaucoup plus facile à enlever des oreilles de bébé.

Après son bain, bébé est généralement plus détendu, il vous sera ainsi plus facile de le positionner dans un sens ou dans un autre. Et à l’occasion, pourquoi ne pas le distraire avec un jouet, ou autre ?

Si l’oreille de bébé est bouchée par le cérumen : que faire ?

Si vous n’avez pas suffisamment nettoyé les oreilles de bébé comme il se doit. Il se peut que le cérumen se soit accumulé et augmenté au fil des jours et des semaines. Ce qui fait que l’oreille de bébé soit bouchée. Si c’est votre cas, ne tardez pas à agir ! Voici quelques gestes simples mais efficaces qui pourraient vous aider dans ces genres de situations :

  • Prenez un tissu doux, humide et tiède. Et couchez votre enfant dessus en plaçant son oreille contre le linge. Laissez-le sur cette position pendant quelques minutes.
  • En prévention des bouchons, vous pouvez aussi appliquer 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive ou d’amande douce sur une période de 2 fois par semaine pour prévenir l’apparition de bouchon. Si le mal est fait, augmentez à 3 gouttes par jour pendant 7 jours.
  • Utiliser de l’eau oxygénée, si le cérumen est déjà trop dur. Introduire dans une oreille de bébé en position couché. Gardez-le dans cette même position pendant une minute, avant de le soulever puis rincer à l’eau claire.

Si aucune de ces méthodes n’a été efficace pour vous, il reste préférable de consulter directement un pédiatre ou un spécialiste ORL pour vous en sortir du problème. Il existe des produits pharmaceutiques qui sont spécialement dédiés pour solutionner ces genres de problèmes, mais qui nécessitent bien évidemment des prescriptions médicales.