Planning ménage

Planning ménage : comment s’organiser pour faire le ménage ?

Penser aux différentes tâches ménagères peut être accablant pour la plupart d’entre nous. Et, sauf si vous ne vous montrez pas organisé, le nettoyage vous semblera interminable.

Cependant, faire le ménage fait partie obligatoirement intégrante de notre quotidien. Personne ne pourra échapper à ce travail. Si vous êtes à la recherche de manière plus facile et plus efficace pour gérer votre nettoyage de maison, rien ne vaut que de monter un planning.

Le travail est une partie nécessaire de la vie. C’est un peu le dessein de Dieu. Donc, je ne crois pas vraiment que nous puissions ou devrions échapper à tout travail. Je pense que nous pouvons rendre le travail plus facile et plus agréable, d’ou l’interêt de faire un planning ménage pour ne plus se soucier de savoir comment s’organiser pour faire le ménage

Définir les différentes tâches ménagères de base

Bien sûr, vous avez envie d’avoir une maison parfaitement propre, du fond en comble. Mais avant d’attaquer le nettoyage de la cave, il est essentiel de terminer d’abord les tâches ménagères de base. Celles-ci comprennent généralement :

  • Le rangement des chambres : Dès leur plus jeune âge, essayez d’habituer vos enfants à ranger leur lit, puis ranger tout leur chambre. Vous n’aurez plus du mal à leur dire quoi ou quoi faire une fois qu’ils seront plus grands.
  • La blanchisserie : Le mieux c’est de vous fixer des dates, ou des fréquences. Idéalement, le faire tous les soirs, ou toutes les semaines.
  • La préparation des repas : C’est une tâche quotidienne obligatoire. Pour mieux vous organiser dans les repas, pourquoi ne pas fixer des menus sur un tableau ?
  • Les différentes corvées de cuisine : Cela peut s’agir de la vaisselle, de nettoyage de l’évier, du sol, etc. A faire idéalement pendant que vous préparer les repas.
  • Sans oublier également le nettoyage des différentes pièces de vie et des salles de bain.

Fixez-vous des heures précises pour réaliser telle ou telle tâche. Evitez de vous attardez trop sur des petites choses. Puis, évitez d’être distrait.

L’organisation des tâches ménagères : la clé !

Faire le ménage c’est une chose, mais savoir bien organiser son temps et les différentes tâches à faire en est une autre. Avec une bonne base, vous ne risquerez pas de passer sur des choses essentielles à faire, ou encore de se laisser distraire par telle ou telle tâche.

Montez un planning de ménage vous permettra, en plus d’une bonne organisation, de déléguer certaines tâches plus simples aux enfants pendant leurs heures creuses. Vous pouvez ainsi réaliser les différentes tâches ménagères sans trop de douleur.

Pour ce faire, monter un vrai planning écrit sur un tableau visible par tout le monde. Chacun le consultera tous les jours pour voir quelle tâche lui est attribuée. En fonction de l’envie de chacun, il est tout à fait possible de varier les tâches ménagères pour que chacun puisse devenir polyvalent. Mais vous pouvez également confier qu’un seul type de tâche à une personne, si cette dernière s’y sent notamment plus à l’aise.

Si vous avez plusieurs pièces dans la maison, vous pouvez vous organiser à attribuer une ou quelques pièces pour chaque personne. Si non, si vous êtes seule, détecter les pièces essentielles, et priorisez-les, ensuite vous pouvez passer aux autres pièces.

Conseils pour que les instants de ménage soient moins pénibles

Pour vous, faire le ménage n’est pas vraiment votre moment fort de la journée. Et les tâches deviennent beaucoup trop dures pour vous ? Voici quelques conseils pour rendre cet instant plus jovial :

Chantez tout en travaillant

Siffler, fredonner un air joyeux, ou chantonner, … tout cela peut créer une bonne ambiance lorsque vous faîtes le ménage. Alors, pourquoi ne pas le faire tant que c’est bénéfique ? Vu que les tâches ménagères sont inévitables, autant se sentir moins stressée tout en les réalisant.

Ecouter de la bonne musique

Pour réaliser également le ménage sans fatigue et sans ennuie, pourquoi ne pas lancer de la bonne musique. Et tant que vous y êtes, et que les circonstances vous le permettent, lancez le haut parleur à fond. Attention cependant à ne trop vous laisser emporter par la musique au risque de perdre la maîtrise de votre temps.

Encore une fois, faîtes participer toute la famille

Pour gagner du temps, et faire en sorte que chaque membre de la famille puisse se sentir plus responsable et sûr de lui, n’hésitez pas à les faire participer dans les différentes tâches ménagères. Tel un moment de loisirs, les enfants auront l’impression de s’amuser tout en nettoyant la maison. Un bon moment pour passer aussi de temps en famille en partageant des activités enrichissantes. Vous ne vous sentirez pas toute seule abandonnée.