Tapis d éveil quel age

Tapis d éveil quel age : couffin jusqu’à quel age

Il n’y a rien de plus important pour des nouveaux parents que le confort de leur tendre et cher nouveau-né. Berceau, couffin, tapis d’éveil, ce sont tous des accessoires utilisés par les parents pour donner tout le confort nécessaire à bébé.

Mais quand bébé grandit, le confort nécessaire et approprié à l’enfant évolue avec lui aussi. L’enfant devra alors utilisé des accessoires comme le tapis d’éveil. Mais à quel âge devra-t-il commencé à utiliser un tapis d’éveil ? Et quel est l’âge approprié pour que bébé quitte enfin le couffin ? Tapis d’éveil quel age : C’est ce que nous allons tenter de répondre à travers notre article.

Jusqu’à quel âge le bébé devrait-il utilisé un couffin ?

Le couffin est un accessoire très utile pour les parents. L’accessoire servira de lit pour bébé. Dès sa naissance, le nouveau né devra être mis dans un couffin qui lui apportera un confort total, en plus de sa sécurité. Sorti de la maternité, ce sera presque dans un couffin que bébé ira passer l’intégralité de ses journées, et dans certains cas, ses nuits aussi.

Utilisation du couffin jusqu’à quel age : vous l’aurez compris, le couffin fait parti des éléments indispensable à avoir dès la naissance de bébé, notamment à la sortie de la maternité jusqu’à minimum ses 3 mois. Dépassé ses trois mois, le bébé peut maintenant être mis dans un berceau.

Les critères de l’utilisation de couffin peuvent par ailleurs dépendre d’autres paramètres :

  • La taille : si bébé commence à devenir beaucoup trop grand pour être mis dans un couffin, optez pour une autre solution, même s’il n’atteigne pas encore l’âge de 3 mois.
  • Le poids du bébé : certains couffins présentent également une limite de poids à respecter. Si bébé a atteint cette limite, passer directement au berceau ou lit à barreaux.

Tapis d éveil quel age : A quel âge le bébé devrait-il commencer à utiliser un tapis d’éveil ?

Le confort, le bien être, les besoins de bébé sont très importants. Dans ce lot, l’éveil, le développement et l’acquisition de certaine capacité motrice sont très importants pour la bonne croissance de votre enfant. Pour cela, avant de fréquenter la maternelle, votre bébé devra se contenter d’un tapis d’éveil.

Mais qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ? Vous vous en doutiez sans doute mais vous-même n’étant encore qu’un nourrissant aviez probablement déjà utilisé un tapis d’éveil. Le tapis d’éveil est en même temps un espace de jeu mais aussi une aire d’apprentissage et d’exploration pour le bébé. Doté de plus accessoires et jouets, le bébé pourra se servir des accessoires pour développer par exemple sa capacité à utiliser ses doigts ou bien même ses petits bras. Avec un tapis d’éveil, bébé commence à percevoir les couleurs, les objets, etc.

La question ici c’est : « A quel âge bébé pourra commencer à expérimenter son premier tapis d’éveil ? ».

Généralement, il est conseillé de mettre bébé sur un tapis d’éveil à l’âge de 3 mois car arrivé à cet âge, il aura l’énergie suffisant pour bien découvrir et profiter de son tapis. C’est assez un âge assez avancé effectivement et pour cela, veillez au confort du bébé en choisissant un tapis épais, doux et moelleux. Le temps de pratique que les parents devraient-accorder au bébé et de 10 à 15 minutes. Ce sera largement suffisant pour que bébé ne s’épuise pas trop mais assez pour qu’il commence à développer ses capacité motrice. Donnez le max pour votre bébé en l’offrant le meilleur dès son plus jeune âge.

Comment bien choisir le couffin de bébé ?

Il existe plusieurs type de couffin dont :

  • Le couffin en palme : il est léger et à la fois résistant. Ce type de couffin est le plus populaire auprès des parents car il peut servir de couchette pour bébé à la maison et de porte bébé lors des sorties.
  • Le couffin en osier : moins pratique que le couffin en palme, le couffin en osier est plutôt rigide et est plus pratique en intérieur.
  • Le couffin en plastique : fait en plastique, c’est un type de couffin souple, léger et résistant ce qui le rend très pratique également.

Comment faire le bon choix de tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil varie avec l’âge de votre bébé. Par exemple, si votre bébé est âgé de seulement trois mois, optez pour un tapis épais, moelleux et doux avec des jouets riches en couleurs différents. Si plus âgé, choisissez un tapis avec des jouets qui possèdent plusieurs formes géométriques. Cela va aider votre bébé dans sa capacité à différencier les formes et les couleurs, …